CHIMENE BADI

LA BIOGRAPHIE

  •  2002 - 2004

 
La carrière de Chimène Badi a réellement débuté en 2002, quand elle se décida à tenter sa chance lors d'une émission de télévision visant à trouver des nouveaux talents de chanteurs. C'est la chaine M6, par l'intermédiaire de son programme « Popstars » qui a permis à Chimène de faire ses premières vocalises télévisuelles. Immédiatement, sa voix a conquis un nombreux public, et surtout à cet instant, l'un des producteurs de disque les plus dynamiques du moment : Valery Zeitoun, membre du jury. Celui-ci a vu en elle, une artiste unique, et a immédiatement dessiné et imaginé les contours d'un répertoire mettant en valeur sa voix chaude et puissante. Loin du groupe auquel elle avait faussement envisagé d'appartenir en participant à ce talk-show, Chimène pouvait se projeter vers la carrière qu'elle avait imaginée.


L'automne 2002 fut mis à profit pour rechercher des mélodies et les enregistrer dans la foulée. Valéry Zeitoun proposa à Rick Allison, déjà pourvoyeurs de chansons à succès pour Lara Fabian, de lui trouver des titres adaptés à sa voix et à son charisme. La première chanson proposée «Entre nous» fut un succès immédiat dès sa sortie fin janvier 2003, elle fut première au top des ventes et se vendit à plus de 800 000 exemplaires. L'album, baptisé également « Entre nous », sorti en mars, connu aussi un véritable succès, moins spectaculaire, mais s'inscrivant plus dans la durée au fur et à mesure de sa découverte par le grand public. En effet les apparitions télévisuelles de Chimène se firent progressivement plus nombreuses, débordant de plus en plus de son berceau médiatique que fut M6. C'est ainsi qu'à l'hiver suivant, Chimène avait conquis une notoriété certaine et une reconnaissance de la profession qui lui permis à la fois de rejoindre la troupe des enfoirés dès 2004 et de se voir nominer aux Victoires de la musique de la même année. Ses premiers concerts en janvier 2004 au Casino de Paris lui ont également permis de se révéler comme artiste de scène.


Avant même la sortie de son second album, l'actualité cinématographique a permis à Chimène de s'ancrer dans le paysage musical français au printemps 2004 grâce au film « le jour d'après » dont la chanson générique est magnifiée par sa voix. Le second album de Chimène « Dis moi que tu m'aimes » est sorti le 11 octobre 2004. C''est une réussite immédiate puisqu'il devient n°1 des ventes dès sa première semaine d'exploitation.

Le succès qui se prolonge dans un premier temps jusqu'aux fêtes de fin d'année est relancé grâce à la reprise « Je viens du Sud », de Michel Sardou.

 L'effervescence liée à la préparation de sa première tournée, ajoutée au succès du single font de Chimène une artiste incontournable de ce début 2005, qui semble être son année. La première phase de sa tournée, se déroulant de février à mai est un immense succès comme en témoignent les cinq représentations à l'Olympia, alors que seules trois étaient prévues. Chimène fait salle comble et ne cesse de susciter admiration et intérêt de la part des médias, comme d'un public toujours grandissant.

  •  2005 - 2008

La première tournée estivale de Chimène s'est déroulée dans des conditions idéales. Alternant concerts gratuits et rendez-vous festifs, elle a pu ainsi mesurer son immense popularité auprès d'un public hétéroclite venant pour la première fois à sa rencontre. Le single "Retomber amoureux" est sorti à cette période connaissant un réel succès.

Non rassasiée de rencontres avec son public, après une courte pause à la fin de l'été, Chimène a prolongé sa tournée en Novembre-Décembre avec comme apothéose, son premier Zénith, le 19 décembre. Plus de 5000 spectateurs ont assisté à cette grande fête couronnant une année exceptionnelle puisqu'elle fut officiellement la chanteuse francophone ayant vendue le plus de CD en 2005. Cette fin de tournée a mis en évidence une Chimène maitrisant de mieux en mieux la scène, plus énergique, aux interprétations débridées, au contact plus chaleureux avec son public comme avec ses musiciens. Le single "dis-moi que tu m'aimes", 5ème extrait du deuxième album, a conclu magistralement l'exploitation de ce second album.

A peine la tournée 2005 terminée que Chimène enchaina avec la promotion de son premier "live" CD et DVD. "Live à l'Olympia" qui paru le 02/01/2006 fut également un immense succès avec les reprises remarquables de Tracy Chapman, Edith Piaf ou Johny Hallyday. En ce début d'année 2006, la popularité de Chimène est immense. Invitée de la plupart des émissions de variété, elle occupe alors une place incontournable dans le paysage de la variété française, une place que seule une partie de la profession ne lui a pas encore reconnue, comme en témoigne son absence de nominations aux Victoires de la Musique 2006.

 En Mars 2006, Chimène s'autorise enfin un break, à la suite des concerts des enfoirés donnés au profit des "restos du coeur" auxquels elle participe depuis trois ans.

Outre la possibilité de se ressourcer, cette interruption lui permettra de préparer son troisième album, prévu à l'Automne. A la recherche de rythmes plus variés, notamment pour donner encore davantage d'énergie à son spectacle, mais aussi par goût des sonorités soul, son équipe se met en quête de collaborations américaines sans pour autant faire abstraction de ceux qui ont produits ses premiers succès.

La sortie de son troisième album "Le Miroir" en décembre 2006, confirme cette inflexion. Le premier single "Tellement beau" est une adaptation française d'une chanson méconnue de Céline Dion, "Would I know". Des rythmes soul de "Pourquoi le monde a peur" au ton plus blues de "Je dirais jamais", de la ballade sentimentale d' " Une femme à qui l'on ment" au piano-voix d' "Au juste milieu", Chimène élargit la palette des ses couleurs musicales jusqu'à s'essayer à l'écriture sur "Jalousie" en face B du single susnommé.

Cette évolution semble surprendre une partie de son public initial, et c'est sans doute pourquoi, en sus de la concurrence du téléchargement sauvage sur internet, ce troisième album n'atteint pas le niveau de vente des deux premiers. La seconde tournée de Chimène débute deux mois après la sortie de l'album en février 2007. Plus axée sur les grandes salles, celle-ci rencontre un succès réel, sans pour autant atteindre le niveau de 2005, malgré une mise en scène et une orchestration nettement plus construite. A la lumière de la première partie de cette tournée, Chimène réorientera sa deuxième partie tournée prévue pour début 2008 vers des interprétations plus intimistes et plus proches de son public et de sa personnalité. Entre-temps, elle se sera une nouvelle fois produite en divers endroits durant l'été 2007, à la grande joie d'un public toujours radieux de venir y découvrir sa voix, son énergie, sa passion et son sourire.

Le 29 mars 2008 à Colombes, Chimène salut son public après un dernier concert pour de longs mois d'absence. Le public ne le sait pas encore à ce moment là, mais cette tournée acoustique de janvier à mars, où elle reprenait des titres comme "Ma gueule" de Johnny Hallyday ou "Rehab" de Amy Whinehouse, sonnaient presque comme un "ras-le-bol". Chimène se retire donc de la scène médiatique pour vivre et retrouver les plaisirs simples de la vie, comme elle le dira dans la presse.

  • 2008 - 2010 

Ces deux années marquent l'absence de Chimène. Pour autant, elle s'essaie de son côté à deux projets de disque qu'elle abandonnera rapidement, préférant pour son retour un album original où elle s'impliquerait de A à Z.

Le 3 mai 2010, est lancé une campagne de promotion sur internet pour la sortie du nouvel album de Chimène "Laisse les dire". Les interviews et articles s'enchainent sur le web, puisque ce dernier est devenu le principal média des maisons de disque, et Chimène n'y échappe pas. Dès la 1ere semaine d'exploitation, son album rentre directement au 4e rang des albums les plus vendus. Le public répond présent au retour de Chimène, notamment avec le titre "En équilibre", où l'on découvre une voix et une nouvelle façon de chanter plus dans la nuance. Mais l'artiste ne s'est pas arrêté là, elle s'affirme dans des titres un peu plus soul et rythmé comme "J'ai lu ton nom", "J'ai frôlé l'amour" ou encore "En vous" qu'elle dédie à son public. "Laisse les dire", dont le 1er single du même nom rencontre un succès mitigé, marquera néanmoins les esprits. En effet, au travers de celui-ci, Chimène décide de faire un petit pied de nez à ces détracteurs du métier ou anonymes.
Les 20, 21 et 22 novembre de cette même année, Chimène remonte pour 3 soirs sur la mythique scène de l'Olympia de Paris. Elle, qui avouera quelques mois plus tard avoir vécu à 300% ses concerts et sans pression, reçoit des mains de son producteur Valery Zeitoun après sa 1ere date de l'Olympia, un disque de platine (+ 100 000 exemplaires) récompensant les ventes de son album "Laisse les dire".

  • 2011 - 2012

Alors que de nombreuses dates de concert promotionnant l'album "Laisse les dire" sont programmées aux 4 coins de la France en ce début 2011, l'album quant à lui s'essouffle auprès du public. Les sorties successives de singles tels que "Plus de devoirs que de droits" et "d'une fille à sa mère" n'y changeront rien, pas même auprès des médias radio boudant les derniers titres.

En juillet 2011, le label AZ annonce la préparation d'un nouvel album dont le concept sera tenu secret jusqu'en septembre. "Gospel & Soul" sortira le 21 novembre 2011. La promotion qui s'en suit est soutenue, Chimène étant invitée par l'ensemble des médias et décide de défendre l'ensemble des titres de son album sur les plateaux radios et tv. Un mois seulement après la sortie de "Gospel & Soul", l'album est certifiée disque de Platine.

Aucun commentaire: